Skip to main content

Red Club, le club de tous les passionnés de Setter Irlandais

Un chien de chasse à l'âme Irlandaise, élégant et expressif, adapté au gibier naturel et sauvage
Accueil  Un Club  Une Race  Annonces  Adhésion  Rendez-vous  Sur le terrain  Sur le ring  Elevage  Régions  Liens Utiles  Boutique  Contact  International 2017  Archives Newsletters   
Politique d'élevage > Maladies > Etat sanitaire  > Label Red Club  > Cotation des géniteurs > Grille de cotation > Infos utiles >  
Elevage : une politique d'amélioration de la race
 
 
 
 

Orientations
 
 

Le rôle du Red Club est l’amélioration de la race du Setter Irlandais, d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation à la chasse. Pour cela,nous devons développer une politique d’élevage conforme aux orientations stratégiques définies par le comité pour agir en faveur deséleveurs qui s’investissent pour améliorer la qualité de leur élevage et qui adhèrent à l’esprit associatif du club.

 

Pour en savoir plus sur la politique d'élevage

 

Dans cet objectif, le Comité du Red Club à décidé de créer un label de qualité, label dont les mesures de transparence et de sélection sont une garantie de qualité et de sérieux à l’égard des futurs acquéreurs de Setters Irlandais. Ce label s'applique aux saillies et portées qui font l'objet d'une annonce sur le site. Ces mesures contribuent à l’amélioration de la race et valorisent les éleveurs qui les mettent en pratique.

 

La politique d'amélioration de la race s'appuie principalement sur la prévention et le dépistage des maladies génétiques (dysplasie coxo-fémorale des hanches et CLAD), et les résultats dans les épreuves de sélection sur le terrain et sur le ring. A la demande des propriétaires, les chiens font l'objet d'une cotation qui prend en compte les paramètres suivants : confirmation, Test d'Aptitudes Naturelles (TAN), - dépistage de la dysplasie, test du CLAD, résultats dans les épreuves de sélection sur le terrain et sur le ring.

 

La cotation des géniteurs s'étage de 1 à 6 : cotation 1 pour sujet confirmé ; cotation 2 pour sujet confirmé ayant passé le Test d'Aptitudes Naturelles (TAN) et ayant une lecture de dysplasie A, B ou C ; ... Seuls les sujets mâles ayant une cotation égale ou supérieure à 3, et non porteurs du CLAD, sont labellisables.

 

Pour en savoir plus sur le Label Red Club

 

Pour accéder à la cotation des géniteurs