Skip to main content

Red Club, le club de tous les passionnés de Setter Irlandais

Un chien de chasse à l'âme Irlandaise, élégant et expressif, adapté au gibier naturel et sauvage
Accueil  Un Club  Une Race  Annonces  Adhésion  Rendez-vous  Sur le terrain  Sur le ring  Elevage  Régions  Liens Utiles  Boutique  Contact  International 2017  Archives Newsletters   
Politique d'élevage > Maladies > Etat sanitaire  > Label Red Club  > Cotation des géniteurs > Grille de cotation > Infos utiles >  
La politique d'élevage s'appuie sur une détection des maladies génétiques comme sur les épreuves de sélection
 
 
Mise à jour : 22.01.15
 
 
 
La politique d'élevage devient plus sélective à partir du 1° janvier 2013 
 

Une politique d’élevage plus sélective, mise en oeuvre progressivement en trois étapes

 

Poursuivant notre mission d’amélioration de la race et dans la prolongation des actions déjà entreprises, la politique d’élevage devient aujourd’hui plus sélectiveen introduisant des critères sanitaires, lecture officielle de la dysplasie et test du CLAD, comme préalables à l’homologation des titres de champions et de trialers et à la publication des résultats des épreuves de sélection, comme cela est déjà le cas pour les autres races britanniques.

 

Evolution de la politique d'élevage

Dans sa séance du 9 octobre dernier, le comité a décidé de renforcer sa politique d’élevage en introduisant des critères sanitaires, lecture officielle de la dysplasie (1) et test de dépistage du CLAD, comme préalables à l’homologation des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’, à la participation aux challenges du club et à la publication des résultats des
épreuves de sélection, sur le terrain comme sur le ring, à l’instar des autres races britanniques. La mise en œuvre concerne aussi bien les Setters Irlandais Rouges que les Setters Irlandais Rouges et Blancs. Elle se fera en deux étapes : au 1° janvier 2011 et au 1° janvier 2013.

 

Dans sa dernière séance du 23 avril dernier, le comité a décidé une mise en œuvre plus progressive afin notamment de permettre aux Setters Irlandais, Rouges et Rouges et blancs, dont la lecture officielle de dysplasie et le dépistage du CLAD ne sont pas connus du club de pouvoir terminer leur cursus de champions nationaux ou trialers. Le texte ci-après tient compte de cet ajustement. Il annule et remplace dès ce jour toute description antérieure de ces mesures :

 

au 1° janvier 2011

 

Mention des chiens : règle générale– Tous les chiens appartenant mentionnés dans les publications écrites (à ce jour, revue et lettre d’information), sur le site ou dans tout autre média dont le club serait à l’origine, le seront systématiquement avec le résultat de la lecture officielle de leur stade de dysplasie et avec celui de leur test de dépistage du CLAD (non porteur ou porteur). Si l’un de ces résultats n’est pas connu, il sera indiqué un (?).

 

Mention des chiens : challenges, échelles des valeurs et photos– Les chiens ayant un stade de dysplasie supérieur à C ou n’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie ne pourront participer aux challenges du club et ne seront pas mentionnés dans les échelles des valeurs. Les photos nominatives de ces chiens ne seront pas publiées. Il en sera de même pour les chiens n’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un test de dépistage du CLAD. Ceci s’applique uniquement aux résultats obtenus après le 1° janvier 2011.

 

Sélections– Seuls les sujets avec une lecture officielle de dysplasie A ou B et un test de dépistage du CLAD négatif (non porteurs) pourront être sélectionnés pour la Coupe d’Europe ou le Championnat du monde.

 

Homologation des titres– Les homologations des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’ ne seront accordées qu’aux chiens ayant fait l’objet d’un test du CLAD et d’une lecture officielle de dysplasie

 

au 1° janvier 2013

 

Mention des chiens : règle générale– Tous les chiens mentionnés dans les publications écrites (à ce jour, revue et lettre d’information), sur le site ou dans tout autre média dont le club serait à l’origine, le seront systématiquement avec le résultat de la lecture officielle de leur stade de dysplasie et avec celui de leur test de dépistage du CLAD (non porteur ou porteur). Si l’un de ces résultats n’est pas connu, il sera indiqué un (?). Ces dispositions sont donc les mêmes que celles de la première étape.

 

Mention des chiens : challenges, échelles des valeurs et photos– Les chiens ayant un stade de dysplasie supérieur à C ou n’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie et/ou ceux ayant un test de dépistage positif du CLAD (porteurs) ou n’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un tel test de dépistage, ne pourront participer aux challenges du club et ne seront pas mentionnés dans les échelles des valeurs. Les photos nominatives de ces chiens ne seront pas publiées. Ceci s’applique uniquement aux résultats obtenus après le 1° janvier 2013.

 

Sélections– Seuls les sujets avec une lecture officielle de dysplasie A ou B et un test de dépistage du CLAD négatif (non porteurs) pourront être sélectionnés pour la Coupe d’Europe ou le Championnat du monde. Cette disposition est donc la même que celle de la première étape.

 

Homologation des titres– Les homologations des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’ ne seront accordées qu’aux chiens ayant un test du CLAD négatif (non
porteurs) et une lecture officielle de dysplasie A ou B pour les titres de ‘champion’ national et A, B ou C pour le titre de ‘trialer’.

 

 

au 14 octobre 2013

 

Annonces de saillies et de naissances - Suite à la dernière réunion du Comité (12 octobre 2012), les dernières mesures d’élevage mises en œuvre depuis le début de 2012 sont désormais également applicables aux annonces labellisées par le Red Club et publiées comme telles sur le site. Pour pouvoir figurer dans cette catégorie, les annonces ne doivent mentionner que des géniteurs avec une lecture officielle de la dysplasie A, B ou C et ayant été testés non porteurs du CLAD.

 

 

Les titres club gagnant du Derby des Jeunes ou de la Finale des Espoirs ne sont pas concernés par ces mesures. Enfin, il est rappelé que les annonces de saillies et de chiots à vendre ne pouvaient déjà être publiées par le club si l’un des géniteurs avait une lecture officielle du stade de dysplasie avec un résultat supérieur à C. Ces dispositions restent inchangées. Comme par ailleurs, la mention « ND » (non disponible), qui indiquait que nous n’avions pas dans nos fichiers, pour l’un des géniteurs, le résultat de la lecture officielle de dysplasie et/ou celui du test de dépistage du CLAD de l’un des géniteurs, sera remplacée par le (?) afin qu’il n’y ait aucun risque de confusion avec d’autres abréviations. 

 

Précision : si le résultat de la lecture officielle de dysplasie nous est directement communiqué, il n’en est pas de même du résultat du test de dépistage du CLAD. Il appartient donc aux membres de nous le faire connaître (Ludovic Iuchs, président de la commission d’élevage).

 

(1) Le seul médecin vétérinaire habilité à faire cette lecture officielle est le Professeur Jean-Pierre Genevois.

  
Comme déjà dit, le rôle de notre club est d'améliorer la race duSetter Irlandais, d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation à la chasse et sur le terrain. Pour cela, le Red Club développe une politique d’élevage conforme aux orientations stratégiques définies par son comité pour agir en faveur deséleveurs qui s’investissent à améliorer la qualité de leur élevage et qui adhèrent à l’esprit associatif du club.Dans cet objectif, le comité du Red Club à créé récemment un label de qualité, label dont les mesures de transparence et de sélection sont une garantie de qualité et de sérieux à l’égard des futurs acquéreurs de Setter Irlandais. Ces mesures contribueront à l’amélioration de la race et valoriseront les éleveurs qui les mettront en pratique.
 
Le label Red Club repose sur la cotation des géniteurs, qui elle-même s'appuie sur une nouvelle grille de sélection, plus progressive et plus adaptée aux impératifs de la race du Setter Irlandais, et approuvée par la SCC. Cette grille établit des critères sanitaires - dépistage de la dysplasie coxo-fémorale et test du CLAD - et prend en compte les récompenses et titres obtenus sur le terrain et sur le ring. L'ancienne grille de sélection n'est plus applicable et les propriétaires de chiens ne peuvent y faire référence.
 
Pour faire inscrire la cotation de votre chien sur son pedigree ainsi que dans cette liste, il vous suffit d’envoyer tous les documents justificatifs avec votre Pedigree + copies ou PDF : TAN , CLAD, dysplasie des hanches, résultats expos , carnet de travail …au responsable de la commission Elevage du Red Club :

Ludovic Iuchs - Menez Groas - 29190 LENNON - Tél. 02 98 73 74 68 -li.redclub@hotmail.fr