Skip to main content

Red Club, le club de tous les passionnés de Setter Irlandais

Un chien de chasse à l'âme Irlandaise, élégant et expressif, adapté au gibier naturel et sauvage
Accueil  Un Club  Une Race  Annonces  Adhésion  Rendez-vous  Sur le terrain  Sur le ring  Elevage  Régions  Liens Utiles  Boutique  Contact  International 2017  Archives Newsletters   
Conseil de présentation > Spéciales Red Club 2017 > Nationale d'Elevage 2017 > Challenge A. Vinet > Champions > Confirmation > Confirmateurs > Graine de Champion >  

Présenter en exposition

 

Ca y est, vous vous décidez à participer à votre première exposition canine ou à une séance de confirmation :

FELICITATIONS : vous avez fait le plus dur !!!

L’exposition canine est pour chacun, l’occasion : de mieux connaître son chien : ses qualités et … ses défauts !  De recevoir des conseils, de s’informer sur le fonctionnement et les activités des clubs de race. De rencontrer d’autres amateurs passionnés. Mais c’est aussi  l’occasion de vous faire plaisir en montrant votre chien au public afin de le valoriser et de promouvoir sa race.

 

Il existe deux types d’expositions

1.     Les expositions toutes races nationales ou internationales, organisées par les sociétés canines régionales ou par la Société Centrale Canine.

2.     Les expositions nationales d’élevage qui ne concernent qu’une race déterminée et sont organisées par les Clubs de race

 

Comment inscrire votre chien :

Le calendrier des expositions est disponible sur le site de la SCC : www.scc.asso.fr rubrique « manifestations »

Votre choix fait, il faut demander des feuilles d’engagement auprès de l’organisateur au moins 1 mois à l’avance. On peut également télécharger ces feuilles et engager les chiens directement sur Internet sur les sites www.cedia.fr ou www.cynoprint.com .

 

Comment remplir la feuille d’engagement :

En se reportant au certificat de naissance ou au pedigree, vous allez remplir la partie consacrée à votre chien : nom, sexe, race etc.…  et, c’est là où les choses se compliquent : la classe d’engagement !!! En fait, c’est assez simple, c’est en fonction de l’âge et des résultats de votre compagnon.

 

CLASSE

AGE

RESERVE

ATTRIBUTION

Ouverte

< 15 mois

 

CACS et du CACIB

Travail*

< 15 mois

chiens ayant obtenu un résultat en Field

CACS et du CACIB

Intermédiaire

15 à 24 mois

Pour les jeunes adultes encore un peu « juvéniles »

CACS et du CACIB

Champion*

< 15 mois

Aux chiens déclarés Champions par la FCI

CACIB

Vétéran

< 7 ans

 

 

Puppy

De 6 à 9 mois

 

Pas de qualificatifs mais une appréciation du juge

Jeune

De 9 à 18 mois

 

Pas de CACS

 

* Si votre chien est autorisé à se présenter en classe Travail ou Champion, n’oubliez pas de fournir les justificatifs obtenus auprès de la SCC.

 

Le jour de l’exposition :

Quelques jours avant la date de l’exposition, vous recevrez une carte d’exposant. Vous la  présenterez à l’entrée avec les certificats de vaccination de votre chien. Il vous sera remis un catalogue où vous trouverez votre numéro d’inscription. Renseignez vous auprès du secrétariat pour connaître l’emplacement des cages ainsi que celui du  ring de présentation.

 

Les qualificatifs :

A la fin du jugement, votre chien reçoit un qualificatif, Excellent, Très Bon, Bon, Assez bon.

-       Excellent : Attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections, il possède toutes les caractéristiques de son sexe.

-       Très Bon : Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions en bonne condition physique. Quelques défauts véniels sont tolérés. Ce qualificatif récompense un chien de qualité !

-       Bon : ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts, non rédhibitoires.

-       Assez Bon : Le chien est « typé » mais sans qualités notoires et, ou, pas en condition physique.

 

A noter que pour la classe Puppy, il n’est pas décerné de qualificatif mais une appréciation d’ensemble de la part du  juge : Très prometteur, Prometteur ou Assez prometteur.

 

Certificats:

-       CACS: certificat d'aptitude au championnat. Le CACS est remis aux meilleur mâle et femelle après la confrontation des deux premiers des Classes Intermédiaire, Ouverte et Travail.

-       RCACS : Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxièmes derrière le titulaire du CACS

-       CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers « excellent » Classe Champion avec les chiens ayant obtenu le CACS et la RCACS.

-       RCACIB: Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxièmes derrière le titulaire de CACIB.

Titres :

-       CHCS: Champion national de Conformité au Standard.

Pour l'obtention ce titre, le chien devra cumuler plusieurs CACS (Certificat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents. Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu en plus des CACS, une récompense minimum en travail.

-       CHIB : Champion International de Beauté.
Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race. Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.

-       CIE : Championnat International d’Exposition.                               

Il n’est pas utile de développer ce championnat qui « consacre l’inutile »  en n’introduisant aucun critère de travail pour son obtention.

A la fin de sa présentation, n’oubliez jamais de féliciter votre chien. Enfin, même si le résultat de votre chien n’est pas tout à fait celui que vous escomptiez, ne vous découragez pas, vous ferez mieux la prochaine fois. Il vous manque encore des informations, n’hésitez pas à faire appel à votre délégué régional, il est votre interlocuteur privilégié pour toute demande de renseignement. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique : « au cœur des régions ».

 

 

L’objet d’une exposition canine est de choisir parmi les chiens présentés ceux qui se rapprochent le plus du standard de la race afin de sélectionner les futurs reproducteurs.

Pour réussir en exposition, il ne suffit pas d’avoir un beau chien, encore faut-il qu’il se présente sous son meilleur jour, cela suppose un minimum de préparation

Avant tout, il faut rappeler qu’un chien qui n’est pas habitué à l’ambiance des expositions sera stressé, cela aura donc une incidence sur sa présentation. Ensuite, le juge va examiner votre chien sur sa morphologie et sur ses allures, là encore, l’habitude joue un grand rôle, d’où l’importance d’un entraînement régulier

 

L’entraînement :

Dans un premier temps, essayezd’habituer votre compagnon à la foule, sortez le régulièrement dans des endroits animés (marchés, brocante etc…). Regardez ses dents régulièrement et demandez à une personne extérieure à la maison de lui ouvrir la bouche: le juge va devoir vérifier la dentition, le chien ne doit pas avoir de réaction négative. De même, pour les mâles, le juge devra vérifier les testicules, votre chien  doit être habitué à ce qu’on le touche de ce côté-là.

Il faudra également lui apprendre à rester en statique dans la  position la plus avantageuse, ce qui n’est pas naturel pour lui. Là encore, il faut l’habituer le plus tôt possible  Par des séances courtes en le maintenant dans la position désirée, il apprendra vite à ne plus bouger  Chaque exercice doit être accompagné d’encouragements et de récompenses.

Enfin, il devra apprendre la présentation en mouvement, qui permet d’apprécier les allures. En tenant le chien sur votre gauche, il doit trotter à côté de vous, sans jamais galoper ou sauter. Les séances d’entraînement aux allures doivent être courtes (de simples  allers et retours au début)

 

La présentation en statique :

Pour bien présenter votre chien, il faut comprendre ce que le juge désire observer en regardant votre chien immobile. Il va apprécier et juger l’allure de votre chien à l’arrêt.

Vous devez placer correctement les membres antérieurs et postérieurs afin que le chien soit dans un équilibre naturel. Les membres antérieurs doivent être placés dans le prolongement de l’épaule, ni trop en avant, ni trop en arrière. Les deux pattes avant doivent être parallèles. Pour les membres postérieurs, il est important que les jarrets soient bien droits, c’est-à-dire perpendiculaires au sol, ce qui permet de juger les angulations arrières de votre chien. Les deux pattes arrière doivent également être parallèles.

Le juge va alors regarder la tête, le crâne, la longueur des oreilles et leur implantation, la dentition, la truffe, les yeux et l’expression de tête de votre compagnon. Il est donc nécessaire d’habituer  votre chien à se laisser caresser et toucher par une personne qu’il ne connaît pas (un ami par exemple)

Puis le juge examine l’encolure, la ligne de dos qui doit être bien droite, le fouet et la façon dont il est porté. Pour un mâle il vérifiera la présence des deux testicules.

Une fois l’examen statique terminé, le juge va vous inviter à courir pour voir les allures de votre chien.

 

La présentation en mouvement :

Pour pouvoir juger votre chien en mouvement, celui-ci doit courir laisse détendue, le plus naturellement possible. Il doit trotter et non galoper encore moins sauter sur vous. Vous devez adapter votre course à celle de votre chien ce qui va lui permettre d’avoir un mouvement souple et élégant.

Faites bien attention de toujours laisser votre chien entre vous et le juge.

Cette présentation en mouvement a pour but de voir les allures de votre chien mais aussi le positionnement des membres à chaque foulée.

 

Quelques conseils :

Une bonne présentation permettra de mettre en évidence les qualités de votre compagnon tout en minimisant ses défauts. Il est important de se préparer à l’avance. Travaillez la position statique devant un miroir, vous verrez ainsi le bon positionnement à avoir. N’oubliez pas de féliciter votre chien à chaque exercice afin qu’il y prenne du plaisir. Les exercices doivent être fréquents mais de courte durée.

Ne lavez pas votre chien la veille de l’exposition: il faut le faire au moins trois à quatre jours à l’avance.

Prévoyez des chaussures confortables qui vous permettent de courir facilement.

Enfin, choisissez une petite laisse fine d’exposition qui ne vous servira qu’à l’entraînement et à la présentation sur le ring. Votre chien fera ainsi la différence, ce sera un repère pour lui.

 

Ne pas oublier avant de partir :

Les papiers du chien et la carte d’engagement à l’exposition

Une couverture et un cadenas pour la cage

Une gamelle, de l’eau et quelques croquettes.

Une brosse

Une épingle à nourrice (pour fixer le numéro de passage sur votre vêtement)

Un siège.

Une bonne dose de patience.

 

Et pour finir :

Quel que soit le résultat, restez courtois avec le juge, et félicitez votre chien.

Les expositions canines sont un réel travail pour lui, il doit marcher, être calme, patient, vous ne pourrez rien obtenir de lui s’il n’aime pas y participer. Pour cela, vous devez créer une complicité entre vous, celle-ci ne s’obtient que par le jeu, les caresses et la vie commune.

 

N’hésitez pas à vous lancer, choisissez de préférence des spéciales de race: les juges sont des spécialistes de notre race, et votre délégué régional sera présent pour vous guider et vous conseiller.

 

Claire Gauguelin