Skip to main content

Red Club, le club de tous les passionnés de Setter Irlandais

Un chien de chasse à l'âme Irlandaise, élégant et expressif, adapté au gibier naturel et sauvage
Accueil  Un Club  Une Race  Annonces  Adhésion  Rendez-vous  Sur le terrain  Sur le ring  Elevage  Régions  Liens Utiles  Boutique  Contact  International 2017  Archives Newsletters   
Politique d'élevage > Maladies > Etat sanitaire  > Label Red Club  > Cotation des géniteurs > Grille de cotation > Infos utiles >  
Maladies


Rappelons qu’ « Elever c’est sélectionner » et que les mesures sanitaires font partie des critères de base de la sélection. Veiller à la bonne santé des sujets produits est l’un des  rôles majeurs des Clubs de race, sous le contrôle et les directives de la Société Centrale Canine.

 
 
 
 

Dysplasie coxo-fémorale et CLAD : 
à ne pas négliger ! 
 

La dysplasie coxo-fémorale, maladie génétique commune à toutes les races, correspond à un "trouble du développement de hanche, engendrant une instabilité de l'articulation coxo-fémorale). le pertubations mécaniques qui en découlent conduisent à un phénomène arthrosique qui s'installe plus ou moins précocement. Que vous soyez éleveur ou non, il est important que vous connaissiez le stade de dysplasie de votre chien afin de savoir précisément ce que vous pouvez lui demander que ce soit à la chasse ou dans les épreuves de sélection. Pour en savoir plus

 

Le CLAD, ou déficit primitif typique du Setter Irlandais, entraîne dès la naissance une inefficacité de la réponse immunitaire. Il se caractérise, dès les premières semaines de vie, par des infections non spécifiques et par le décès des animaux atteints. Il se transmet exclusivement de manière génétique. Si vous êtes éleveur, il est important que vous sachiez si votre chien est porteur ou non. Pour en savoir plus

 

A connaître : l'état sanitaire des chiens appartenant à des adhérents au Red Club

 

 


Procédure à suivre pour faire connaître le résultat d'un dépistage du CLAD



La Déficience d’Adhérence Leucocytaire Canine (CLAD) est une anomalie génétique héréditaire.

De ce fait, un chien issu de deux parents  « Non Porteur »  ne peut pas être porteur de la maladie.

La SCC ayant récemment rendu obligatoire l’enregistrement de l’empreinte génétique, la possibilité de démontrer la filiation avec les géniteurs devient effective.

 

A partir de février 2017 les chiens ayant fait l’objet d’un enregistrement d’empreinte génétique « Compatible » et dont les parents sont non porteurs seront dispensés du test CLAD.

Ces chiens seront désormais affectés automatiquement, par la SCC, du résultat « Non Porteur par Filiation »

 

Important :

Si l’un ou l’autre des géniteurs n’est pas testé Clad ou n’a pas d’empreinte génétique enregistrée, vous devrez faire réaliser le test Clad comme précédemment.


Il vous suffit d'envoyer une photocopie justificative (ou un PDF) accompagné d'un pedigree au responsable de la commission élevage du Red Club :


Ludovic Iuchs - Menez Groas - 29190 LENNON



Conseils pratiques pour votre chien:


-          Vérifier sur le site Red Club, onglet « Etat sanitaire » que les deux parents ont été testés Clad = NP, et que leur empreinte génétique a bien été enregistrée. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, vous êtes dispensé du test CLAD.
-         
Vous devrez alors procéder à un test ADN  avec demande de filiation de votre chien pour faire enregistrer son empreinte génétique par la SCC.
-         
Si le résultat du test est « Compatible », c'est-à-dire que les deux géniteurs  présumés sont effectivement les véritables parents, la SCC attribuera  automatiquement au chien le résultat CLAD « Non Porteur par filiation » sans aucune démarche de votre part.


Recommandations :


Nous vous conseillons de commander les kits de test ADN à la SCC qui vous les enverra par poste dans un délai très court. Faites faire ensuite le prélèvement par votre vétérinaire  qui l’adressera à la SCC. Celle-ci fera procéder à l’analyse puis  enregistrera directement les résultats. La SCC, par ailleurs, offre actuellement la recherche de filiation. Les résultats sanitaires seront mentionnés sur le pédigrée.
C’est donc la méthode la plus facile, la plus rapide et la plus économique


Lien pour les tarifs SCC : http://www.scc.asso.fr/Nos-tarifs,763


 

 

 

 



 

 

 


Comment obtenir et enregistrer une lecture officielle de stade de dysplasie

 

Faites réaliser une radiographie des hanches de votre chien par votre vétérinaire, cliché argentique ou numérique. Nous vous rappelons que le nouveau protocole de dépistage officiel, élaboré en 2006, impose à tous les pays qui collaborent avec la FCI, que chaque cliché radiologique doit être réalisé sous anesthésie générale ou sédation profonde. Les clichés réalisés sur un animal vigile ne sont plus conformes au protocole FCI et ne peuvent plus faire l’objet d’une reconnaissance internationale concernant le résultat de sa lecture.

 



Procole FCI de Copenhague (18 - 19 mars 2006 dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale

 


Nous vous rappelons que la lecture de la radio est obligatoire pour obtenir la cotation 2 points à condition que le résultat soit A, B ou C.

Pour la lecture des clichés des hanches permettant de connaître le stade de dysplasie coxo-fémorale de votre chien, deux possibilités s’offrent désormais à vous :



1.    le vétérinaire a fait une une radio de dépistage en cliché argentique :


C’est la procédure mise en place depuis plusieurs années qui s’applique, il faut envoyer au lecteur (coordonnées ci-dessous) :

 

-    Votre cliché parfaitement identifié (nom du chien, tatouage, n° de LOF, race, sexe, nom du vétérinaire, date de la prise du cliché, latéralisation)
-    L’attestation du vétérinaire 
certifiant le contrôle de l’identification de votre chien et surtout le protocole utilisé pour l’anesthésie générale ou sédation profonde (attestation disponible sur le site du Red Club).
-    La photocopie du pédigrée ou du certificat de naissance. Si le chien n’est pas inscrit au LOF, le préciser.
-    Une enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse, au format du cliché pour le renvoi.
-    Un chèque de 25€ représentant le montant des honoraires du lecteur.
-    Une enveloppe pré timbrée à l’adresse du responsable de la commission « Élevage » du Red Club : Ludovic Iuchs, Menez Groas – 29190 LENNON – 02 98 73 74 68 – li.redclub@hotmail.fr 
-    Modalité pratique, ne pas envoyer de cylindre en carton qui s’avère difficile à manipuler.



2.    le vétérinaire a fait une radio de dépistage en cliché numérisé :


-    Les radios numérisées doivent être téléchargées par le vétérinaire sur le site internet
http://www.myvetsxl.com  ou être imprimées sur support transparent, une réduction de 25% est tolérée (les images sur CD Rom ou DVD ne sont pas acceptées).
-    Si la radio est imprimée sur transparent, on se retrouve dans le 1er cas. 
-    Si votre vétérinaire a téléchargé votre radio numérisée sur le site mentionné plus haut, vous faites par courrier au lecteur, une demande de lecture en joignant :

- L’attestation du vétérinaire 
certifiant le contrôle de l’identification de votre chien et surtout le protocole utilisé pour l’anesthésie générale ou sédation profonde (attestation disponible sur le site du Red Club).
- Demande de lecture officielle d'une radio par cliché numérisée

- La photocopie du pédigrée ou du certificat de naissance. Si le chien n’est pas inscrit au LOF, le préciser.
- Une enveloppe pré-timbrée à votre adresse pour le résultat.
- Une enveloppe pré timbrée à l’adresse du responsable de la commission « Élevage » du Red Club : Ludovic Iuchs, Menez Groas – 29190 LENNON – 02 98 73 74 68 – li.redclub@hotmail.fr. 
- Un chèque de 25€ représentant le montant des honoraires du lecteur.
 


Coordonnées postales de notre lecteur pour le Setter Irlandais :

Professeur Jean-Pierre Genevois  - BP 88 - 69751  CHARBONNIERES les BAINS CEDEX



Vous pouvez consulter la  liste complète des lectures officielles