Gibier tiré

Si les épreuves d’automne sur Gibier Tiré sont avant tout des épreuves d’utilisation, elles permettent néanmoins de sélectionner, entre autres critères, l’aptitude au dressage, qualité indispensable pour avoir un chien d’arrêt bien éduqué.
Les épreuves d’automne sur Gibier Tiré se déroulent sur du gibier lâché, généralement du faisan. Les terrains remplissent les conditions d’un véritable terrain de chasse avec des cultures et couverts suffisants pour masquer le gibier.
Cette discipline est complémentaire à toutes les autres. Le chien doit se montrer particulièrement obéissant, rester constamment dans la main de son conducteur avec peu d’utilisation du sifflet, ne pas pousser de pointes injustifiées, le terrain devant être parfaitement et méthodiquement exploré.
Le chien doit indiquer promptement et sans hésitation le gibier, tenir l’arrêt jusqu’à l’arrivée du conducteur, couler à l’ordre si besoin est, être sage à l’arrêt, au coup de fusil et rapporter à l’ordre le gibier abattu. En couple, le patron doit être spontané et sans intervention aucune du conducteur.