Renforcement plus progressif de la politique d’élevage

Dans sa séance du 9 octobre dernier, le comité a décidé de renforcer sa politique d’élevage en introduisant des critères sanitaires, lecture officielle de la dysplasie (1) et test de dépistage du CLAD, comme préalables à l’homologation des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’, à la participation aux challenges du club et à la publication des résultats des
épreuves de sélection, sur le terrain comme sur le ring, à l’instar des autres races britanniques. La mise en œuvre concerne aussi bien les Setters Irlandais Rouges que les Setters Irlandais Rouges et Blancs. Elle se fera en deux étapes : au 1° janvier 2011 et au 1° janvier 2013.

Dans sa dernière séance du 23 avril dernier, le comité a décidé une mise en œuvre plus progressive afin notamment de permettre aux Setters Irlandais, Rouges et Rouges et blancs, dont la lecture officielle de dysplasie et le dépistage du CLAD ne sont pas connus du club de pouvoir terminer leur cursus de champions nationaux ou trialers. Le texte ci-après tient compte de cet ajustement. Il annule et remplace dès ce jour toute description
antérieure de ces mesures :

au 1° janvier 2011

  1. Mention des chiens : règle générale – Tous les chiens appartenant mentionnés
    dans les publications écrites (à ce jour, revue et lettre d’information), sur  le site ou dans tout autre média dont le club serait à l’origine, le seront systématiquement avec le résultat de la lecture officielle de leur stade de  dysplasie et avec celui de leur test de dépistage du CLAD (non porteur ou porteur). Si l’un de ces résultats n’est pas connu, il sera indiqué un (?).
  2. Mention des chiens : challenges, échelles des valeurs et photos – Les chiens ayant un stade de dysplasie supérieur à C ou n’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie ne pourront participer aux challenges du club et ne seront pas mentionnés dans les échelles des valeurs. Les photos nominatives de ces chiens ne seront pas publiées. Il en sera de même pour les chiens n’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un test de dépistage du CLAD. Ceci s’applique uniquement aux résultats obtenus après le 1° janvier 2011.
  3. Sélections – Seuls les sujets avec une lecture officielle de dysplasie A ou B et un test de dépistage du CLAD négatif (non porteurs) pourront être sélectionnés pour la Coupe d’Europe ou le Championnat du monde.
  4. Homologation des titres – Les homologations des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’ ne seront accordées qu’aux chiens ayant fait l’objet d’un test du CLAD et d’une lecture officielle de dysplasie.

au 1° janvier 2013

  1. Mention des chiens : règle générale – Tous les chiens mentionnés dans les publications écrites (à ce jour, revue et lettre d’information), sur le site ou dans tout autre média dont le club serait à l’origine, le seront systématiquement avec le résultat de la lecture officielle de leur stade de dysplasie et avec celui de leur test de dépistage du CLAD (non porteur ou porteur). Si l’un de ces résultats n’est pas connu, il sera indiqué un (?). Ces dispositions sont donc les mêmes que celles de la première étape.
  2. Mention des chiens : challenges, échelles des valeurs et photos – Les  chiens ayant un stade de dysplasie supérieur à C ou n’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie et/ou ceux ayant un test de dépistage positif du CLAD (porteurs) ou n’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un tel test de dépistage, ne pourront participer aux challenges du club et ne seront pas mentionnés dans les échelles des valeurs. Les photos nominatives de ces chiens ne seront pas publiées. Ceci s’applique uniquement aux résultats obtenus après le 1° janvier 2013.
  3. Sélections – Seuls les sujets avec une lecture officielle de dysplasie A ou B et un test de dépistage du CLAD négatif (non porteurs) pourront être sélectionnés pour la Coupe d’Europe ou le Championnat du monde. Cette disposition est donc la même que celle de la première étape.
  4. Homologation des titres – Les homologations des titres de ‘champion national’ et de ‘trialer’ ne seront accordées qu’aux chiens ayant un test du CLAD négatif (non
    porteurs) et une lecture officielle de dysplasie A ou B pour les titres de ‘champion’ national et A, B ou C pour le titre de ‘trialer’.

Les titres club gagnant du Derby des Jeunes ou de la Finale des Espoirs ne sont pas concernés par ces mesures. Enfin, il est rappelé que les annonces de saillies et de chiots à vendre ne pouvaient déjà être publiées par le club si l’un des géniteurs avait une lecture officielle du stade de dysplasie avec un résultat supérieur à C. Ces dispositions restent inchangées. Comme par ailleurs, la mention « ND » (non disponible), qui indiquait que
nous n’avions pas dans nos fichiers, pour l’un des géniteurs, le résultat de la lecture officielle de dysplasie et/ou celui du test de dépistage du CLAD de l’un des géniteurs, sera remplacée par le (?) afin qu’il n’y ait aucun risque de confusion avec d’autres abréviations.

Précision : si le résultat de la lecture officielle de dysplasie nous est directement communiqué, il n’en est pas de même du résultat du test de dépistage du CLAD. Il appartient donc aux membres de nous le faire connaître (Xavier Guirlet, président de la commission d’élevage).

(1) Le seul médecin vétérinaire habilité à faire cette lecture officielle est le Professeur Jean-Pierre Genevois