Le Setter Irlandais : une race

Un exceptionnel chien de chasse à l'Âme Irlandaise

Histoire du setter Irlandais

Un peu d'histoire

Le Setter Irlandais excelle aussi bien au bois qu'au marais ou en plaine. D’abord chiens de filet, les setters Irlandais semblent dériver de chiens plus anciens appelés Spaniels puis Larger Land Spaniels. Notre setter ne prend son nom d’irlandais qu’à partir de la fin du 18ème siècle et ceci pour deux raisons : la concentration en Irlande de setters blanc et rouge ou tout rouge ; la notoriété sur le terrain qu’ils avaient acquis depuis longtemps par la confrontation avec un gibier difficile dans de vastes espaces.
EN SAVOIR PLUS

Les Rouges

Le Setter rouge est d'une énergie débordante, fougueux, entreprenant. C'est un chien sportif, noble et d'expression ardente. Intelligence, adaptabilité, endurance et résistance à toute épreuve, sont autant d'atouts qui permettent à cet athlète d'exercer l'activité pour laquelle il a été créé : la chasse. L’Irlandais excelle sur tous les terrains. Sa quête est rapide et ample (galop plus enlevé que le Setter anglais) mais il sait garder le contact lorsque le milieu « se ferme ».

EN SAVOIR PLUS

Les Rouges et Blancs

Le Setter Irlandais rouge et blanc est plus puissant. On dit de lui qu’il est davantage athlétique que distingué. Pourtant, sa robe est parfaitement adaptée à la quête des grouses et des bécassines qu’il chasse dans les moors et marais de son pays d’origine. Lorsque la lumière joue et reflète sur lui, c’est un véritable enchantement pour l’oeil. Faux calme, il est vif et éveillé. Polyvalent, rustique, c’est un chasseur tous terrains aussi à l’aise dans les marais bien sûr, qu’en plaine ou dans les fonds de vallées boisées où se cache la bécasse.
EN SAVOIR PLUS

De nos jours

Le Setter Irlandais d'aujourd'hui est sans lourdeur, rapide et entreprenant. Surtout, le caractère est parfait : obéissance, souplesse, fermeté à l'arrêt, dent douce, tout y est. Il s'adapte facilement aux situations les plus diverses pour combler le chasseur en quête d’émotions authentiques. Malgré sa faible représentation en field-trial de printemps, il arrive à y obtenir les meilleurs pourcentages de classements par rapport au nombre de participations.

EN SAVOIR PLUS

Standard morphologique

Standard de travail

A propos du standard

L'âme Irlandaise