Politique d’élevage

Améliorer la race

Nos missions
Le rôle du Red Club est l’amélioration de la race du Setter Irlandais, d'en encourager l'élevage, de contribuer à sa promotion, de développer son utilisation à la chasse. Pour cela,nous devons développer une politique d’élevage conforme aux orientations stratégiques définies par le comité pour agir en faveur des éleveurs qui s’investissent pour améliorer la qualité de leur élevage et qui adhèrent à l’esprit associatif du club.

Label Red Club : un gage de qualité
Dans cet objectif, le Comité du Red Club à décidé de créer un label de qualité, label dont les mesures de transparence et de sélection sont une garantie de qualité et de sérieux à l’égard des futurs acquéreurs de Setters Irlandais. Ce label s'applique aux saillies et portées qui font l'objet d'une annonce sur le site. Ces mesures contribuent à l’amélioration de la race et valorisent les éleveurs qui les mettent en pratique.

Critères retenus
La politique d'amélioration de la race s'appuie principalement sur la prévention et le dépistage des maladies génétiques (dysplasie coxo-fémorale des hanches et CLAD), et les résultats dans les épreuves de sélection sur le terrain et sur le ring. A la demande des propriétaires, les chiens font l'objet d'une cotation qui prend en compte les paramètres suivants : confirmation, Test d'Aptitudes Naturelles (TAN), - dépistage de la dysplasie, test du CLAD, résultats dans les épreuves de sélection sur le terrain et sur le ring.
La cotation des géniteurs s'étage de 1 à 6 : cotation 1 pour sujet confirmé ; cotation 2 pour sujet confirmé ayant passé le Test d'Aptitudes Naturelles (TAN) et ayant une lecture de dysplasie A, B ou C ; ... Seuls les sujets mâles ayant une cotation égale ou supérieure à 3, et non porteurs du CLAD, sont labellisables.