10 Irlandais ont obtenu des classements sur bécassines en 2013 durant les concours de février et Mars sur une vingtaine de chiens présentés, ce qui est déjà une performance, surtout si on la ramène au nombre de présentations par chien, environ 6 en moyenne.
Ces 10 chiens on totalisé à mi-parcours la bagatelle de 27 classements, dont 11 CACT OU RCACT, 10 EXC, 5 TB, 1 CQN. Ces résultats exceptionnels, tant en quantité qu’en valeur, traduisent bien l’aisance de la race dans cette discipline, ce qui a toujours été mis en valeur par les juges ; on peut en effet évoquer l’unanimité des juges de la discipline quant à saluer les performances des Irlandais qu’ils avaient jugé et l’évolution d’une race qu’ils suivent depuis des années ; cette analyse de ces spécialistes, membres des autres clubs Britanniques, est un véritable et sincère hommage pour notre club et sa politique.
Ces excellents résultats s’appuient néanmoins sur un petit nombre de chiens présentés et seulement quelques conducteurs; ceux-ci sont des « passionnés » qui, eux aussi, ont beaucoup progressé dans leur préparation des chiens qui sont bien mis, entraînés sur bécassines et parfaitement sages à l’envol et au feu. Dans la conduite en concours. Meret, Delmas, Guittard, Molès, Carriere, sont les conducteurs les plus assidus, et totalisent la quasi-totalité des classements. La spécificité de l’oiseau et de son biotope est inévitablement la cause d’un nombre réduit de pratiquants ; cet état de fait ne fait que renforcer le niveau de telles performances en concours ouvert, solo et couple.
Concernant les chiens, outre les désormais valeurs sûres de la discipline en couple que sont Dublin de l’Anse de Ty Roux à Meret (5 EXC, dont 1 CACIT et 1 RCACIT) et Alpille des Sorcières du Sancy (1 CACIT et 1 RCACIT sur 3 présentations), les performances des jeunes générations, en solo, sont à mettre en valeur : 3 chiens de moins de 3 ans totalisent 14 classements (dont 5 CACT et 1 RCACT), alliant allures, efficacité et précocité ; Féria de Nouvel Vayssac à Christian Carriere, Glen de Nouvel Vayssac à Jérôme Delmas, Fidgi de la Prévière à M. Bourgeois.
La fin d’année va être palpitante : les gagnants seront au coude à coude et ces chiens vont vraisemblablement afficher des kyrielles de classements de haut niveau ; peut être un nouveau record pour la race ! Bravo d’avance et merci.