Il ne faut jamais perdre de vue le graal constituant la quête de tout éleveur d’Irlandais véritables : produire des chiens capables de chasser grouses et bécassines dans les vastes moors des collines d’Irlande. Cette fonction induit un tempérament, une construction particulière que les créateurs l’Irish Red Setter Club (I.R.S.C) ont eu le souci d’exprimer dans le premier mot du standard morphologique : RACY. Ce mot est essentiel, fondamental : il éclaire tout le reste et c'est à travers lui qu'il faut « partir en quête » du Setter Irlandais. Mot malheureusement victime d’une erreur impardonnable de traduction.
RACY n’a en effet rien à voir, dans ce cas précis, avec la notion de « la race ». Il faut le rapprocher du mot anglais « the race » qui signifie « la course » et de ce fait lui donner le sens de « fait pour la vitesse ». Deux citations permettent de valider cette proposition :
Ensuite John Nash, éleveur et conducteur emblématique de Setters Irlandais, l’un des pères fondateurs de l’I.R.S.C et du renouveau de la race en Irlande : « RACY : signifie sans aucun doute d’apparence sportive, donnant l’impression générale que si on lâchait le chien, il volerait ; sans chair superflue, sans muscles grossiers, tout d’acier et de tension ». C’est cette notion, que le comité actuel du Red Club a essayé d’exprimer récemment dans la maxime « noblesse, vivacité et légèreté ».
Et c’est encore elle que chaque amateur éclairé, éleveur, utilisateur, juge, doit rechercher lorsqu’il se met en quête de la « substantifique moelle » et de la beauté véritable du Setter Irlandais.
Commentaire du standard morphologique du Setter Irlandais rouge
L'idée maîtresse est que les caractères physiques propres au Setter Irlandais ne dépendent ni du hasard, ni de l'arbitraire, ni de l'esthétique, mais, bien au contraire, de la seule et parfaite adaptation à la fonction : celle d'un chien d'arrêt destiné à chercher au galop, sur des terrains lourds et couverts, un gibier rare dans de vastes espaces.
Un chien d'arrêt
Le Setter Irlandais aura, en tête, les caractères généraux des braccoïdes d'arrêt. Chercheur d’émanations hautes, il aura toujours en tête les caractères adaptés à cette "manière" particulière : profil "parallèle", oreille de longueur moyenne. Une loi d'harmonie nuancera les dits caractères pour les adapter au modèle. Destiné à galoper vite, loin et longtemps, pour trouver un gibier rare sur de vastes espaces, l'Irlandais unira, dans sa morphologie corporelle et ses angles articulaires tout ce qui peut favoriser une telle fonction. (Forme du thorax, disposition de l'avant et de l'arrière-main, qualité et puissance musculaire, et...). Chien de terrain fangeux et couverts, il sera léger de squelette, sec de tissus, idéalement moyen de taille.
Un chien logique
Sa couleur, seule, n'est pas véritablement "fonctionnelle"; mais elle est une merveilleuse marque de personnalité que nous devons accepter comme un fait dont l'origine nous est inconnue. Certains estiment que cette couleur, peu voyante pour un chien de chasse, constitue un avantage : cela ferait moins peur au gibier.