Standards morphologiques

caractéristiques physiques idéales pour que nos Irlandais soient construits pour chasser selon le standard de travail

Il existe deux variétés de Setter Irlandais qui se distinguent tant par la morphologie que par le comportement sur le terrain.
Ce sont tous deux d’excellents chiens de chasse, le rouge étant plus artiste, plus impétueux dans ses attitudes, là où le rouge et blanc sera davantage sérieux et appliqué. Que l’on penche pour l’une ou l’autre des deux variétés, il ne faut pas perdre de vue que pour un Setter Irlandais, comme pour tout chien de chasse, il ne peut exister de « beauté véritable » que dans une morphologie parfaitement adaptée à la fonction.
LIRE LA SUITE
Cela se vérifie très facilement dans les épreuves de travail, en France sur gibier naturel et d’avantage encore dans le moor irlandais : les Setters Irlandais qui, par excès de taille, conjuguent ossature lourde, tissus mous et mental incertain, ne peuvent plus s’exprimer en véritable seigneur rapide, vif et entreprenant. Souvent même, ils ne sont même plus capables d’assurer un travail minimum digne d’un chien d’arrêt.

Setter Irlandais Rouge

Il peut être comparé au cheval de pur sang, tout d’acier et de tension, sans chair superflue ni muscles grossiers. Il doit donner l’impression d’extrême vitesse et tout chez lui participe à cela : grande sécheresse des tissus, c'est-à-dire squelette léger mais solide, musculature longue, plutôt plate et dense, peau fine tendue sur le squelette qui doit se deviner facilement. La couleur est celle de la châtaigne fraîche sans charbonnure. Il peut y avoir du blanc au poitrail, à la gorge, aux doigts et encore une petite étoile au front ou une liste étroite sur le chanfrein ou la face.
Voir le standard FCI

Setter Irlandais Rouge & Blanc

Il s’apparente au Hunter ; il est très endurant, puissant, robuste. La poitrine est plus arrondie, la peau plus épaisse. Le mâle mesure 62 à 66 cm. La femelle 57 à 61 cm. La robe est blanche marquée de plaques rouges unies. Les truitures sont admises, mais pas l’aubère, sur la face, les pieds, les membres antérieurs jusqu ‘aux coudes, les membres postérieurs jusqu’aux jarrets.
Voir le standard FCI