Rappel : 1° janvier 2013, politique d’élevage plus sélective

Poursuivant sa mission d’amélioration de la race et dans la prolongation des actions déjà entreprises, le Red Club a décidé il y a maintenant deux ans de rendre sa politique d’élevage plus sélective en introduisant des critères sanitaires, lecture officielle de la dysplasie et test du CLAD. A l’instar des autres races britanniques, ces critères sont les préalables à l’homologation des titres de champion et de trialer et à la publication des résultats des épreuves de sélection, sur le terrain comme sur le ring. Leur mise en œuvre concerne aussi bien les Setters Irlandais Rouges que les Setters Irlandais Rouges et Blancs. Elle a lieu en deux étapes : au 1° janvier 2011 et au 1° janvier 2013.

Nous sommes désormais à près de quatre mois de la seconde échéance. Aussi avons-nous cru utile de vous en rappeler les dispositions actuellement en vigueur.

Mention des chiens : règle générale – Tous les chiens mentionnés dans les publications écrites (à ce jour, revue), sur le site, sur le blog ou dans tout autre média dont le club serait à l’origine, le seront systématiquement avec le résultat de la lecture officielle de leur stade de dysplasie et avec celui de leur test de dépistage du CLAD (non porteur ou porteur). Si l’un de ces résultats n’est pas connu, il sera indiqué un (?). Ces dispositions sont donc les mêmes que celles de la première étape.

Mention des chiens : challenges, échelles des valeurs et photos – Les chiens ayant un stade de dysplasie supérieur à C ou n’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie et/ou ceux ayant un test de dépistage positif du CLAD (porteurs) ou n’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un tel test de dépistage, ne pourront participer aux challenges du club et ne seront pas mentionnés dans les échelles des valeurs. Les photos nominatives de ces chiens ne seront pas publiées. Ceci s’applique uniquement aux résultats obtenus après le 1° janvier 2013.

Sélections – Seuls les sujets avec une lecture officielle de dysplasie A ou B et un test de dépistage du CLAD négatif (non porteurs) pourront être sélectionnés pour la Coupe d’Europe ou le Championnat du monde. Cette disposition est donc la même que celle de la première étape.

Homologation des titres – Les homologations des titres de « champion national » et de « trialer » ne seront accordées qu’aux chiens ayant un test du CLAD négatif (non porteurs) et une lecture officielle de dysplasie A ou B pour les titres de « champion » national et A, B ou C pour le titre de « trialer ».

Pour en savoir plus >>

Abonnez-vous au Blog de Red Club Premium >>