Test d'Aptitudes Naturelles à la chasse et Finale des Jeunes Espoirs
Le tan
Le TAN, Test d’Aptitudes Naturelles, est décerné lors d’une épreuve sur le terrain. Le jeune Setters Irlandais doit démontrer qu’il réuni les qualités de chasseur que tout chien d’arrêt doit posséder au minimum. L’attribution du TAN est un des critères qui permet d’accéder à la cotation 2.
Ce test de déroule avant l’âge de 36 mois et le comportement du chien est apprécié selon quatre critères :
1. l’instinct de la recherche,
2. l’instinct de l’arrêt,
3. l’équilibre,
4. l’attitude britannique.
L’épreuve du TAN se déroule dans chaque région à l’occasion de la Journée Irlandaise.
Liste des chiens ayant obtenus le TAN en 2023
La finale des jeunes espoirs
La finale des jeunes espoirs se déroule la veille de la nationale d’élevage ; les chiens examinés ont été sélectionnés dans leurs régions, lors de l’épreuve du TAN.
C’est une épreuve destinée à découvrir les jeunes Setters Irlandais de grand mérite en allures, style de race et passion. Elle à pour fonction de sélectionner les qualités de style les plus recherchées par les connaisseurs de notre race ; qualités dictées par le standard de travail.
Les critères qualificatifs de sélection examinés doivent mettre en évidence les qualités essentielles suivantes :
- la précocité dans la passion de la chasse
- les allures
- la quête avec des attitudes britanniques, c'est-à-dire à cet âge, une quête ample et rapide, en s’appuyant sur le vent et en utilisant le terrain avec intelligence
et précision.
- Le port de tête dans ou au dessus de la ligne de dos avec le chanfrein parallèle au sol.
- La rigidité de l’arrêt et l’intensité du coulé.
Dans toutes ces qualités essentielles, il faut rechercher avant tout celles qui mettent au premier plan l’essence de la race, le style de race. Le style de race, est l’ensemble des attitudes caractéristiques de la race dans son galop, dans sa façon naturelle de chasser et d’approcher le gibier et enfin dans son arrêt. Certains aiment à dire que le style, c’est l’habit du chien, ce qui permet de dire : ça c’est un vrai Breton, ça c’est un pur Setter Anglais, ça c’est un grand Setter Irlandais. « Un chien sans style n’a pas de race »
Assister à la finale des jeunes est un plaisir pour tous les passionnés de Setters Irlandais, ils aiment voir évoluer ces jeunes chiens, avec leurs seules qualités naturelles à l’état brut, c'est-à-dire sans être trop marqués par la main de l’homme.
Au delà du plaisir du spectacle, cette finale des jeunes à pour objectif d’être la vitrine où sont exposés les derniers produits des mariages de l’élevage français. Cela permet de désigner les géniteurs qui reproduisent le mieux, ceux qui transmettent le mieux leurs qualités. C’est une première vision sur l’avenir de la race, sur son évolution future.
Enfin, un dernier point constructif, à contrario des field-trials qui nécessitent un cursus beaucoup plus sélectif financièrement, la finale des jeunes est une épreuve accessible à tous et de ce fait elle permet de déceler des sujets qui seraient inévitablement restés dans l’ombre.