Règlements des epreuves sur le terrain

LES FIELDS TRIAL

Le livret complet des règlements

LE TAN

Le TAN ou Test d’Aptitudes Naturelles, est ouvert aux chiens de 6 à 36 mois, il ne nécessite aucune préparation particulière ni dressage, cependant quelques mises en présence préalables, réalisées dans de bonnes conditions sur un gibier à plume aideront à réveiller les instincts chasseurs qui doivent sommeiller naturellement chez un setter irlandais. Ce qui importe, c'est que le postulant puisse montrer à un examinateur qualifié, qu'il a d’instinct la passion de la chasse et l’arrêt. Lorsque ce sera le cas, le TAN lui sera attribué et figurera sur son Pedigree.
(N'oubliez pas votre Pedigree ou certificat de naissance.) Sa cotation à l'échelle des valeurs passera à 2 points s'il a été radiographié pour le contrôle de la dysplasie avec une valeur de lecture A, B ou C et s’il à obtenu un TB en exposition.

BUT :

Art. 1
- Le règlement suivant a été mis en place dans le but de promouvoir, à l'intérieur de l'élevage français, les sujets qui réunissent les qualités de chasseur que tout Setter Irlandais devrait posséder au minimum.
Art. 2 - Les épreuves qui sont envisagées ont pour objet de tester les aptitudes à la chasse, et non le degré de dressage. Les Setters Irlandais sont d'abord et essentiellement des chiens d'arrêt de races britanniques.
 
ORGANISATION :
 
Art. 3 - Les examens sont organisés par le Red Club et sous sa seule autorité.
Art. 4 - Ils sont ouverts à tous les Setters Irlandais, âgés au minimum de 6 mois et au maximum de 36 mois le jour de l’épreuve, qu'ils soient simplement titulaires du certificat de naissance ou du pedigree définitif (Pas de limitation d’âge pour une inscription à titre initial).

DISPOSITIONS GÉNÉRALES :
 
Art. 5 - Les examinateurs : les chiens seront jugés par 1 ou 2 examinateurs en principe choisis par le Comité du Red Club parmi ses adhérents dotés d'une bonne connaissance de la race, des épreuves de travail et de la pratique de la chasse. Toutefois, lorsque les circonstances ne permettront pas leur désignation en réunion du comité, cette tâche incombera au Président du Red Club.
Art. 6 - Le terrain : l'examen se déroulera sur un terrain présentant un couvert suffisant pour permettre à la fois au gibier de se dissimuler et au chien d'évoluer sans gêne : luzerne, herbage, chaume, déchaumé, sous-bois clairs; les terrains trop difficiles seront évités.
Art. 7 - Le gibier : Le gibier référence sera la perdrix ; les autres variétés de petit gibier pourront néanmoins être utilisées en automne.
Art. 8 - Préparation du terrain : le gibier sera lâché en dehors de la présence du conducteur et du chien.
Art. 9 - Durée : 5 à 10 minutes avec possibilité de reprendre le chien pour le mettre en présence.

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE :
 
Le comportement du chien sera apprécié selon 4 critères :

1) L'instinct de la recherche et la passion de la chasse : L'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.
2) L’Attitude britannique : Le sujet devra quêter au galop et l’envergure de quête minimum est d’environ une portée de fusil de chaque coté. Il devra chercher le gibier en utilisant prioritairement les émanations hautes, sans avoir recours de manière abusive aux contrôles au sol. L’examinateur appréciera la localisation du gibier par le chien en s'assurant que c'est grâce à son flair qu'il en a pris connaissance.
3) l'instinct d'arrêt : La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours. Un arrêt tendu, suffisamment maintenu et hors la vue du gibier sera exigé. L’arrêt sous le nez est considéré comme un arrêt a vue. Les fautes de dressage seront sans effet sur l’appréciation finale.
4) L'équilibre du sujet : D'une manière générale, l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours, notamment il lui appartiendra d’apprécier son degré de craintivité et d’agressivité ainsi qu’un minimum de rappel. Plus particulièrement, il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion de l’envol du gibier et du coup de feu. Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse). Toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce quatrième test n'a pas été réussi.

LES RÉSULTATS :

Art. 10
- A l'issue du parcours, deux situations pourront se présenter :

A) L'examinateur aura discerné sans équivoque :
- Une passion de la chasse dans la recherche du gibier.
- Une attitude britannique suffisante.
- Un bon comportement en sa présence.
- Un bon équilibre, notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l'examen.
Le pedigree sera annoté de la manière suivante :
- Admis au T.A.N.
- Date et lieu de l'examen.
- Signature et identité du ou des examinateurs.
L'annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n'a pas encore subi l'examen de confirmation morphologique.
B) Lorsque le chien n'aura pas réussi l'ensemble de ces 4 épreuves : Il sera simplement ajourné.

NOUVELLE PRÉSENTATION :
 

Art. 11 - En cas de succès, le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre Test d'Aptitude. Par contre, le chien "ajourné", pourra être présenté de nouveau dans la limite d'âge prévue à l'article 4.

ÉQUIVALENCES :

Art. 12
- Le Setter Irlandais ayant été classé ou ayant obtenus un C.Q.N à l'occasion d'une épreuves officielle de field trial sera dispensés de l’épreuve du Test d'Aptitudes Naturelles, sa qualités de chasseur étant déjà reconnue. Cependant à titre facultatif et sur présentation du Carnet de Travail, son pedigree pourra être annoté par un examinateur de la mention suivante : T.A.N. décerné par équivalence.
Date d'inscription sur Pedigree.
Signature et identité de l'examinateur.

N.B. : le club doit envoyer chaque semestre, à la S.C.C. une liste des T.A.N. décernés, avec toutes les coordonnées de chaque chien (nom, date de naissance, n° d’identification et de L.O.F.).

JEunes espoirs

1. OBJECTIF

La finale des jeunes espoirs est une épreuve avant tout destinée à découvrir les jeunes Setters Irlandais de grand mérite en allures, style de race et passion. Elle à pour fonction de sélectionner les qualités de style les plus recherchées par les connaisseurs de notre race ; qualités dictées par le standard de travail.

Les critères qualificatifs de sélection examinés doivent mettre en évidence les qualités essentielles suivantes :

- la précocité dans la passion de la chasse
- les allures
- la quête avec des attitudes britanniques, c'est-à-dire à cet âge, une quête ample et rapide, en s’appuyant sur le vent et en utilisant le terrain avec intelligence et précision.
- Le port de tête dans ou au-dessus de la ligne de dos avec celle du chanfrein toujours parallèle au sol.
- La rigidité de l’arrêt et l’intensité du coulé.

Dans toutes ces qualités essentielles, il faut rechercher avant tout celles qui mettent au premier plan l’essence de la race, le style de race.
 
- Le style de race, est l’ensemble des attitudes caractéristiques de la race dans son galop, dans sa manière naturelle de chasser et d’approcher le gibier et enfin dans son arrêt. Certains aiment à dire que le style, c’est l’habit du chien, ce qui permet de dire : ça c’est un vrai Breton, ça c’est un pur Setter Anglais, ça c’est un grand Setter Irlandais. Un chien sans style n’a pas de race. Le style, c’est la signature de la race.

Assister à la finale des jeunes est un plaisir pour tous les passionnés de Setters Irlandais, ils aiment voir évoluer ces jeunes chiens, avec leurs seules qualités naturelles à l’état brut, c'est-à-dire sans être trop marqués par la main de l’homme.

Au-delà du plaisir du spectacle, cette finale des jeunes à pour objectif d’être la vitrine où sont exposés les derniers produits des mariages de l’élevage français. Cela permet de désigner les géniteurs qui reproduisent le mieux, ceux qui transmettent le mieux leurs qualités. C’est une première vision sur l’avenir de la race, sur son évolution future.

Enfin, un dernier point positif, à contrario du field trial qui nécessite un cursus beaucoup plus sélectif financièrement, la finale des jeunes est une épreuve accessible à tous et de ce fait elle permet de déceler des sujets qui seraient inévitablement restés dans l’ombre.


2. CONDITIONS

- Tout propriétaire et conducteur doit être membre du club et à jour de cotisations.
- Les chiens engagés seront inscrits au LOF ou à la FCI. et seront jugés en trois classes :
- La classe « Un an », réservée aux chiens nés après le 1er janvier de l’année précédant la finale.
(Lettre N et O en 2018) et qui n’ont jamais été classés en Fields trials et n’ont jamais remporté cette épreuve, ni celle du Derby de printemps.
- La classe « Deux ans » réservée aux chiens nés l’année précédant la classe « Un an »,
(Lettre M en 2018) et qui n’ont jamais été classés en fields trials et n’ont jamais remporté cette épreuve, ni celle du Derby de printemps.
- La classe « Trialisants » est ouverte aux chiens de 1 an et 2 ans qui ont déjà été classés en fields trials ou qui ont déjà remporté la finale des jeunes « 1 an » ou le Derby. Ces chiens devront s’inscrire 15 jours avant la finale à laquelle ils peuvent participer sans sélection préalable.
- Tout participant à la finale payera une participation de 10 euros .

3. SÉLECTION
 
- Les sélections des classes 1 et 2 ans se dérouleront à l’occasion de chacune des Journées Irlandaises régionales. Elles sont réservées aux membres domiciliés dans la région. Si une région ne peut mettre en place une Journée Irlandaise, les membres de celle-ci auront la possibilité de s'inscrire dans une région voisine.
- L’épreuve du TAN ainsi que le concours d’initiation pour les chiens déjà admis au TAN feront office de sélection.
- Elles se dérouleront au plus tard une semaine avant la finale nationale.
- Les épreuves se dérouleront sur perdreaux lâchés.
- L’arrêt ferme est obligatoire.
- Un chien qui aura été au contact des oiseaux sans pouvoir les arrêter, mais sans les charger pourra être revu s’il est de grand mérite.
- L’épreuve s’adressant à de jeunes chiens, les fautes de dressage ne sont pas éliminatoires à l’exception de la classe « Trialisants » où la sagesse à l’envol est exigée avec cependant un appui à la voix toléré.

4. FINALE

- Elle se déroulera lors de la Fête Irlandaise nationale.
- Le jury sera désigné par le Président du club.
- Chaque chien sera examiné en solo avec mise en présence sur gibier; un arrêt ferme sera exigé. Un deuxième passage sera possible pour les chiens de grand mérite.
- Un dernier passage sans gibier sera possible pour départager les meilleurs.
- Le jury sélectionnera le meilleur espoir de chaque classe, « Un an », « Deux ans » et « Trialisants ».

Barême Red Club des épreuves de sélection sur le terrain

Ce barême interne au Red Club est utilisé pour établir les cotations des différents challenges de travail ainsi que pour les sélections (coupe d’Europe, etc...). Ne pourront pas participer aux challenges et aux sélections les chiens : · Dont le propriétaire n’est pas membre du Red Club ou non à jour de cotisation. · Ayant un stade de dysplasie supérieur à C. · N’ayant pas fait l’objet d’une lecture officielle de leur stade de dysplasie A, B ou C. · N’ayant pas, à la connaissance du club, fait l’objet d’un test de dépistage CLAD. Il est de la responsabilité des propriétaires d’informer la commission utilisation des résultats de leurs chiens

CLASSEMENT CLUB X 1 INTER-CLUB* X 1.5 OUVERT X 2
T.B. SOLO 1 1,5 2
1ER T.B. SOLO 2 3 4
T.B. COUPLE 4 6 8
EXELLENT SOLO 4 6 8
1ER T.B. COUPLE 6 9 12
1ER EX SOLO 6 9 12
R.C.A.C. SOLO 8 12 16
CAC SOLO 10 15 20
EX COUPLE 10 15 20
1ER EX. COUPLE 12 18 24
R.C.A.C. COUPLE 14 21 28
C.A.C. COUPLE 16 24 32
R.C.A.C.I.T. 18 27 36
C.A.C.I.T. 20 30 40

*Les concours interclubs réunissant les quatre races britanniques sont considérés comme des concours ouverts