Une Race suite

Un chien "Racy"

Il ne faut jamais perdre de vue le graal constituant la quête de tout éleveur d’Irlandais véritables : produire des chiens capables de chasser grouses et bécassines dans les vastes moors des collines d’Irlande.
Naissance d'une race
Vers le milieu du 19ème siècle, l’apparition de la cynophilie officielle et des Kennel Clubs entérina définitivement le nom d’Irish Setter. L’Irish Red Setter Club fut fondé en 1882 pour défendre la variété rouge qui connaissait un succès croissant. Le premier standard fut rédigé vers 1885. Pendant ce temps, le rouge et blanc tombait peu à peu dans l’oubli sans disparaître totalement. Depuis 1981, la création d’un club en Irlande permet de fédérer les éleveurs soucieux de redonner ces lettres de noblesse à cette magnifique race.

Un arrêt sûr, sur tous gibiers et tous terrains !
Il a un odorat très développé et d’une grande finesse qui lui permet des prises d’émanations autoritaires. Son arrêt est intense et précis ce qui explique que les faux arrêteurs soient inconnus dans la race. Il adore le marais et il est bon retriever. La bécasse, la bécassine, le perdreau, le tétras font partie de ses gibiers préférés. Très affectueux, ces chiens sont des compagnons très appréciés. Leur éducation sera ferme mais sans brutalité...

L'avis d'un spécialiste
Voici ce qu'en disait Alain Dampérat, journaliste cynophile reconnu :"Cette merveilleuse race de setter a beaucoup souffert de la mode, du fait de sa magnifique robe, mais heureusement une sévère sélection en son pays d'origine lui a maintenu ce tempérament chasseur et bouillant, que connaissent bien tous les amateurs d'Irlandais de travail. Un éleveur s'imposa en Irlande par la qualité de ses chiens, et fut à la base du renouveau de l'irlandais de travail, ce fut J. Nash et ses fameux Moanruad. Il est difficile de parler du Setter Irlandais sans parler de son pays d'origine, car toutes ses aptitudes et caractéristiques sont l'essence même de cette merveilleuse contrée verte qu'est l'Irlande. Initialement rouge et blanc, le setter irlandais vit sa sélection fixer les sujets unicolores rouges. De tout temps, les chasseurs ont utilisé les blancs et rouges pour la chasse, et depuis quelques années maintenant, cette race est reconnue sous l'appellation "Red and White".

Rouges et Blancs
Peu élevé, donc peu démocratisé en France, le Setter Irlandais rouge et blanc fera le bonheur de ceux qui recherchent l’originalité. Méconnu du grand public, il est parfois confondu avec le Setter Anglais, l’Epagneul Breton ou Français. C’est pourtant un Irlandais bon teint ! Longtemps réservé à l’usage de la gentry et prisé par elle pour ces qualité de chasseur, ce Setter très présent sur les gravures dès le 17ème siècle a très certainement précédé son cousin rouge qui lui, serait issu d’une sélection judicieuse ayant participé à l’uniformisation de sa robe. Outre du fait de sa robe, le Setter Irlandais rouge et blanc se caractérise principalement par la douceur de son regard, gage de gentillesse et de fidélité qu’il manifeste envers son maître et la famille. Gentil mais cependant déterminé sur le terrain, il est un auxiliaire sûr du chasseur qui apprécie son courage et son entrain.

Spécialiste du gibier naturel
L'image du chien trop fougueux qu'il traînait depuis de trop nombreuses années a cédé le pas à celle du chien spécialiste de gibier naturel. Un chien qui ne peut laisser indifférent et qui se fait plus remarquer actuellement par la qualité de son travail, que par la beauté de sa robe.