Maladies héréditaires

Dysplasie coxo-fémorale et CLAD : à ne pas négliger !

Rappelons qu’ « Elever c’est sélectionner » et que les mesures sanitaires font partie des critères de base de la sélection. Veiller à la bonne santé des sujets produits est l’un des rôles majeurs des Clubs de race, sous le contrôle et les directives de la Société Centrale Canine.

La dysplasie coxo-fémorale
maladie génétique commune à toutes les races, elle correspond à un "trouble du développement de hanche, engendrant une instabilité de l'articulation coxo-fémorale).
les pertubations mécaniques qui en découlent conduisent à un phénomène arthrosique qui s'installe plus ou moins précocement.
Que vous soyez éleveur ou non, il est important que vous connaissiez le stade de dysplasie de votre chien afin de savoir précisément ce que vous pouvez lui demander que ce soit à la chasse ou dans les épreuves de sélection.
EN SAVOIR PLUS - LES FORMALITES
Le CLAD
Egalement appelé déficit primitif typique du Setter Irlandais, il entraîne dès la naissance une inefficacité de la réponse immunitaire.
Il se caractérise, dès les premières semaines de vie, par des infections non spécifiques et par le décès des animaux atteints. Il se transmet exclusivement de manière génétique.
Si vous êtes éleveur, il est important que vous sachiez si votre chien est porteur ou non.
EN SAVOIR PLUS - LES FORMALITES

Consultez l'état sanitaire des chiens appartenant à des adhérents au Red Club