Fête Irlandaise 2011 à Manosque, un excellent cru

La Fête Irlandaise de cette année s’est déroulée sur trois jours à la gloire du Setter Irlandais : finale des Jeunes Espoirs, Nationale d’Elevage et Field d’entraînement sur perdreaux sauvages.

La finale des Jeunes Espoirs regroupait dix-huit chiens sélectionnés lors des Journées Irlandaises. Elle est remportée chez les chiens de un an par FICOBA du Pied du Mont (Urtis de la Chaume Rigault * Athis du Pied du Mont), André Fusillier producteur, appartenant à Africa Santana de la région PACA ; chez les chiens de deux ans par ELLIS du Lachau d’Aymon (Apache des Sorcières du Sancy * Automne du Val de Loue), Pierre Couderc producteur et propriétaire de la région Auvergne.

La Nationale d’Elevage rassemblait soixante-huit chiens, ce qui compte tenu de la date (chassé-croisé des vacances) et du lieu (excentré) est très honorable. Comme en 2009 et 2010, elle est remportée par deux chiens de travail. Chez les mâles, le CACS va à BELPHEGOR du Bois de Balisy (Uggy de la Storia * Tisane du Bois de Balisy), A et NP, Anthony Susset producteur et propriétaire ; tandis que chez les femelles, il est pour ASNA du Val de Loue (Union Jack des Sorcières du Sancy * Opaline du Val de Loue), A et NP, Jean-Pierre Gotti producteur, appartenant à Yves Desdevises.

Belphégor (photo) l’emporte au finish et devient Meilleur de Race, ce qui lui permet de remporter également le challenge Aline Vinet 2011. Les deux chiens gagnent leur dernier galon pour devenir chacun Champion de Conformité au Standard (CHCS).

Les juges étaient Jacques Beillard pour les mâles, Françoise Chevallier pour les femelles et Jean-Claude Dupuy pour les classes non éligibles au CACS.