C’est finalement le 26 janvier dernier que la finale nationale du Concours Saint Hubert 2012 a eu lieu sur le magnifique territoire du domaine présidentiel de Rambouillet. C’est avec sa jeune chienne FAOLAN du Jardin de Malestroit [A,NP], née à la maison et produit de Prime de la Fougère Rouge et de Birdy du Jardin de Malestroit, que Claire Gauguelin, membre du Comité du Red Club, est devenue vice-championne de France dans la catégorie « Chasseresse trialisante avec chien d’arrêt ».
Si notre sympathique déléguée de la région Centre est bien connue sur les rings – elle préside d’ailleurs la commission « Morphologie » -, elle s’est prise de passion pour la chasse assez tardivement et avoir réussi à l’emporter sur tant de fines gâchettes et tant de bons chiens dans les éliminatoires et lors de la finale n’en est que plus méritoire. Nous lui adressons très chaleureusement toutes nos félicitations et un grand bravo !
Vous serez probablement étonnés que cette finale ait eu lieu par temps de neige comme en témoigne la photo ci-dessus ! Elle était initialement programmée le 8 décembre, mais les intempéries d’alors ont amené les organisateurs à la reprogrammer fin janvier. La neige s’est alors invitée, mais le faisan fermant le 31 janvier, il n’était pas possible de procéder à un nouveau report. Il a alors été décidé de ne pas tirer.
Profitons de ce « papier » pour rappeler les origines et l’organisation de ce concours. C’est en 1994 que la Société Centrale Canine en partenariat avec l’Union Nationale des Fédérations départementales des Chasseurs a fondé la Fédération du Concours Saint-Hubert. Leur but était de promouvoir la discipline de la chasse petit gibier avec chien de race mais également de dynamiser l’esprit de compétition dans le respect de l’environnement. Tous les pratiquants de la chasse avec chiens d’arrêt ou Spaniels peuvent participer aux sélections départementales. Les meilleurs accèdent aux épreuves régionales et, enfin à la finale nationale. Durant le parcours de chasse, les concurrents et leurs chiens sont jugés sur différents points : l’éducation cynégétique, la sportivité, le respect de la sécurité, le tir (sauf circonstances exceptionnelles) ou encore le comportement du chien. Une partie théorique, deux questions cynophiles et deux questions cynégétiques, est également incluse dans le concours départemental afin de tester les connaissances du chasseur.
Enfin, signalons qu’initialement un autre membre du Red Club, Denis Gélas, avait avec BORA (O’Neil du Val de Loue * Pollen) (A-NP) franchi allègrement les barrages départemental et régional. Mais sa chienne étant pleine, il a malheureusement dû déclarer forfait pour la finale.