Dans chaque région, une équipe de délégués dirigée par un responsable de région est l’intermédiaire entre les amateurs et utilisateurs de Setters Irlandais (adhérents ou non au Red Club) et le comité.Son rôle est de faire connaître le club et ses activités, notamment dans la région ; d’organiser ces mêmes activités L'équipe régionale est également prête à vous conseiller si vous désirez des informations sur les formalités administratives canines (saillies, confirmations, engagements en field, expositions, etc..).
Les concours de printemps sont des épreuves de sélection qui se déroulent exclusivement sur perdreaux naturels entre le 1erjanvier et le 15 avril ; période durant laquelle les couples se sont formés. La situation géographique de cette espèce se situe dans la moitié nord de la France, son biotope de prédilection étant les grandes plaines céréalières.
La mobilité et la sauvagerie de ces oiseaux, l’étendue des terrains exigent des chiens de grandes qualités de haut nez, d’arrêt mais aussi de concentration sur les oiseaux recherchés en ignorant les nombreux lièvres qui en cette période d’accouplement paradent sans discrétion aucune.
Si il ne devait exister qu’une discipline de sélection, c’est bien celle des field-trials de printemps. L’étendue et la platitude des terrains avec une végétation rase, le vent bien fixé favorisant le travail des émanations hautes et la mobilité des perdreaux créent les conditions idéales pour examiner la typicité des critères propres à chaque race. Les juges peuvent idéalement y apprécier les caractéristiques des chiens chassant dans le style inhérent à leur race et affichant au mieux les critères décrits dans leur standard de travail. Le printemps n’est pas qu’une épreuve d’utilisation, il est avant tout une épreuve de sélection de la race, pour la race.
Chaque année, Le Red Club organise en mars, trois journées de sélection sur perdreaux naturels à Moncetz-Longevas (51). Avec la Coupe d’Europe, le Derby des Jeunes espoirs, ce sont près de 200 parcours de Setters Irlandais qui se déroulent durant ces 3 jours, dans les plaines champenoises.