Epreuves de sélection sur perdreaux sauvages de printemps
Le Printemps Irlandais 2023 à Moncetz-Longevas (51), la sélection au plus haut niveau.
Printemps Irlandais des 25 et 26 mars 2023
Cette année encore, tout le gotha du Setter irlandais se retrouvait en terre champenoise sur la commune de Moncetz Longevas, près de Châlons en Champagne, traditionnel rendez-vous des compétiteurs de printemps, pour en découdre autour du titre de champion d’Europe de la spécialité.
Le samedi 25 mars matin, l’ensemble des concurrents et organisateurs était réuni à l’Eqynox Hôtel de Vitry le François pour l’appel des équipes. Nous avons eu le plaisir de noter l’inscription de 24 chiens qui seront répartis en 3 solos et de 39 chiens en couple répartis dans deux batteries. Et surtout au-delà du contingent français, nous avons eu la satisfaction d’accueillir des compétiteurs venus de pays quelquefois très éloignés. Merci à nos amis venus de Grèce, d’Ukraine, de République Tchèque, d’Allemagne et bien sûr d’Italie toujours présents en nombre. C’est grâce à vous que ce rendez-vous de printemps prend toute sa valeur. Après une cérémonie des hymnes, toujours émouvante, où les représentants de chaque nation n’ont pas hésité à donner de la voix pour accompagner leur chant national, les batteries se répartissent et partent en direction des terrains.
La première journée étant toujours très dense, repoussant souvent très tard le barrage et le prix de style, il a été décidé cette année de faire les concours non-stop et donc de ne pas faire de coupure de midi. Le Couple 1 était jugé par MM. Mario Pansera et Yves Guibert, le couple 2 par MM. Bernard Brenuchon et Jean-Pierre Monnerat, les trois solos jugés par Martine Gotti, Guiseppe Colombo Monfroni et José Vargas.
A l’issue de cette première journée, peu de chiens au classement, dans le couple 1, seulement trois chiens sont classés au très bon, aucun chien classé dans le couple 2. En solo, deux classements, un premier Exc à PIXEL de Romuald Palomo et pour la plus belle prestation de la journée, un CACT pour REBELLE de Val de Loue présentée par Jean-Pierre Gotti. Tout reste donc ouvert pour la coupe d’Europe puisque le concours se déroule sur deux jours.
La première journée se termine toujours par un grand moment, l’attribution du prix de style (PSI), pour cela l’ensemble des concurrents se retrouve dans un terrain propice, ouvert, à la vue de tous. Pour ce feu d’artifice final, les juges des différents concours ont sélectionné les sujets de la journée qui ont présenté les meilleures allures, les plus belles qualités de style. A ce jeu, ont été retenus, REBELLE du Val de Loue, RUBY du Rond de Beaumé, SAGA des Démons de Gergovie, Kiwiline’s ERA et NEMO Bmz, et c’est le plus aguerri de tous, NEMO, qui s’adjuge le PSI 2023.
En fin d’après-midi, a eu lieu, et c’était une première, une expo spéciale de race. Et même si le nombre de chiens inscrits était relativement faible, environ une douzaine, cela a été un bon moment. Un grand merci à M. Yves Guilbert qui en a profité pour faire une séance de pédagogie, appréciée de tous. M. Guilbert a pris le temps de donner des explications fournies et détaillées, sur la morphologie, sur les spécificités du Setter Irlandais par rapport aux autres races, mais également des conseils aux présentateurs, encore merci à lui. La deuxième journée démarrait, il faut le reconnaitre dans une ambiance quelque peu tendue, résultante de certaines mises au point sur l’utilisation des terrains préalablement aux concours mais aussi également suite de la réunion internationale qui s’est tenue la veille, ou certains écarts de points de vue entre certaines présidences ont alimentées les échanges.
Mais revenons au sport, au terrain, où allaient en découdre deux concours en couples et trois solos soit un total de 62 chiens, tous prêts à la compétition. Un temps très aléatoire et sujet par moment à de grosses bourrasques de pluie et de vent n’allait pas favoriser la prise de points. Il faudra de grands chiens pour aller chercher des classements sur le terrain du maitre des lieux, le perdreau sauvage, où la densité suivant les secteurs pouvait être très variable. Dans le premier couple, jugé par MM. Yves Gilbert et Mario Pensera, la journée s’est déroulée avec de grands parcours, des oiseaux difficiles à prendre, et au bout du compte, malheureusement aucun chien ne sera au classement.
Dans la seconde batterie jugée par MM. Jean-Pierre Monnerat et Bernard Brenuchon, le constat était le même, mais cette fois, un seul chien, l’expérimenté NEMO BMZ, présenté par le non moins expérimenté Giambattista Bonatto a réussi à se classer au premier excellent et par la même occasion, faute d’autres classements, décroche le championnat d’Europe de printemps 2023. Félicitations à eux, l’expérience aura fait la différence ! NEMO en faisant le doublé pris de style et championnat d’Europe aura été le grand chien de la manifestation.
En solo, comme la veille, globalement un peu plus de résultats, et parmi les meilleurs, citons, ROSELARE du Val de Loue dans le solo jugé par M. Colombo Manfroni, qui obtient le CACT et RUBY du Rond de Beaumé dans le solo jugé par M. José Vargas qui décroche un 1er Exc. Un grand bravo à ces jeunes chiens prometteurs qui auront malgré tout mis en avant nos couleurs, lors de cette rencontre internationale.
En ce qui concerne le Derby des jeunes, cette année les conditions ne leurs ont pas été favorables, aucun chien n’a réussi à bloquer ces diables de perdreaux ; les juges n’ont pas pu décerner de classement.
Ce championnat d’Europe, ne restera toutefois pas dans les annales. A noter en premier lieu, des difficultés à trouver des terrains sur lesquels la densité de perdreaux est suffisante. Il y a quelques années, grâce à Daniel Munini et Rémy Arnoux qui met à disposition ses terrains et que nous ne remercierons jamais assez, le Red Club était, parmi tous les clubs, le premier à organiser ses concours de printemps sur la région de Châlons en Champagne. Depuis, bon nombre de clubs de race, organisent leurs concours dans le même secteur, rendant l’accès aux terrains de plus en plus compliqué.
Le fait que les densités de perdreaux soient de plus en plus aléatoires représente la source d’inquiétude majeure, jusqu’à quand permettront-elles de faire des concours dans de bonnes conditions ?
Et enfin, la convivialité, qui a toujours été une marque forte du Red Club lors de ces rencontres. Sur le sujet, il faut reconnaitre que l’état d’esprit de certains compétiteurs n’offre plus le terreau à des manifestations qui se veulent inoubliables. Il faudra réfléchir à tout cela, et travailler pour le futur afin que les prochaines rencontres internationales retrouvent leur lustre d’antan. Nos rouges en ont besoin, nos rouges le méritent !!
Laurent Pernin